Le petit train s'en va dans la montagne

Angoulême 2001 - Journal de Spyd



Visiter une convention BD, c'est tout un périple qui débute bien avant le passage à la caisse lors de l'entrée. Parfois le voyage à lui seul est une aventure...

Partant de Blois et ayant choisi le train comme moyen de transport, au départ de St Pierre des Corps (gare TGV de Tours, 1h30 de voyage jusqu'à Angoulême), nous avons trouvé à taper l'incruste pour le vendredi soir à St Avertin (banlieue de Tours), dans le F1 d'un pote parti pour le week-end.

Les protagonistes sont : Chris (ma cousine préférée), Blaspheme (pote, pilote de mini en roue libre) et moi-même (sombre envoyé reporter-photographe du Ô combien luminescent webmaster Silicium (Silicium : "faux cul Spyd")).

C'est là que débute mon récit épique.


Vendredi soir vers 22h30 :

Nous entrons sur les lieux du squatte...Par égard dû à notre hôte, je ne décrirais point la vision qui s'offrit à nos yeux.

Après avoir fait connaissance avec les animaux du propriétaire : des souris carnivores (Chris a faillit perdre un doigt) et une adorable rate répondant au nom de "Miss", nous avons encore quelque peu discuté et profité de la connexion câble de notre aire de repos d'un soir.

Il est dans les environs de minuit quand nous décidons d'aller nous coucher, réparti comme suit : je dors avec Chris dans la chambre-placard et Blaspheme dans le salon (il est à noter que je dors par terre entre le mur et le lit par manque de matelas).


Samedi matin 1h30 :

Nous ne dormons pas, j'ai continué à discuter avec Chris, cela entre-coupé de fou-rires provoqué par les « chtack AIEEEEE !!!!! » de Blaspheme rencontrant la porte ou la table de la cuisine, à la fenêtre de laquelle il va assouvir ses bas instincts de fumeur. Cependant, enfin gagné par le sommeil, nous finissons par sombrer.


6h00 :

Ma montre sonne, voilà bien un quart d'heure que je ne dors plus, l'excitation, ou l'inconfort de ma couche : je ne saurais dire. Notre train est à 7h54, nous avons tous notre temps. Suit le rituel habituel, petit dej (cappuccino et biscuit, ce qu'on a put trouver en fait), douche et habillement.

Nous sommes dans les temps, Blaspheme ne sait pas comment se rendre à la gare de St Pierre et il est encore trop tôt pour sacrifier quelques neurones à cette recherche, puisque le temps n'est pas un problème, nous irons prendre la navette à la gare de Tours.


7h40 :

Nous rejoignons, dans le froid, la navette, dans le quart d'heure suivant nous montons dans le TGV Paris-Bordeau, déjà bien rempli, il semble évident, au premier coup d'oeil, que la plupart des passagers ont la même destination que nous. La descente à Angoulême me donnera raison...


9h30 :

Arrivée et premier contact avec la ville : va falloir grimper ! Et oui, sur le plan que j'avais trouvé sur le net, la dénivellation n'était pas indiquée et que ceux qui veulent se rendre là-bas l'année prochaine prennent bien note qu'Angoulême est loin d'être plate.

Heureusement tous les sites du festival sont en centre ville sans trop de pente et de distance, exception faite de ce qui se déroulait au cnbdi (Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image) et ses environs, qui comme la gare se trouve au bas de la ville.

Un point accueil se trouve en face de la gare mais il est déjà prit d'assaut, tour d'horizon rapide, sur la droite une ligne de pèlerins s'est formée et commence l'ascension, on suit.

Le parcours est fléché de manière à aboutir au point accueil-billetterie près de l'hôtel de ville, nous demandons où récupérer nos billets préachetés à l'accueil, on nous indique le coté de la cabane, on si rend, je donne mon nom et numéro de commande, c'est emballé.

Munis de nos billets on retourne à l'accueil, j'ai oublié de prendre un plan.


10h00 :

Pendant que Chris retire de l'argent au distributeur je commence à étudier le plan et à repérer tout ce qui concerne le Japon, en l'occurrence manga, japanime, cosplay, comicket et dédicaces.

La faim nous tenant, après avoir décidé de commencer par l'expo manga histoire courte, nous avisons une boulangerie (où je découvre une nouvelle spécialité pâtissière "la patte d'ours", espèce de pain au chocolat où le chocolat nape le pain contenant une couche de crème pâtissière).

Achats faits nous allons nous installer dans un bar-brasserie-restaurant proche, "le chat noir", où nous avons pu manger nos consommables boulangés devant la boisson de notre choix (cappuccinos pour Chris et moi, chocolat pour Blaspheme).

Faisant cela j'en profite pour établir la suite du programme, visite de l'expo manga, comicket au forum Leclerc, expo Shojo manga, repas, cosplay, dédicaces puis retour à la gare pour le train de 19h01.

Ca c'est le déroulement idéal, la suite nous fera légèrement modifier cela, surtout dans le timing.


11h00 :

Nous sommes en route pour le forum, la première expo ne nous ayant pas retenu, elle dissertait sur les différents thèmes abordés dans les mangas au travers d'histoires courtes (trop expo d'art pour intéresser les fans de manga, elle a cependant le mérite d'expliquer pour le grand public).


11h30 :

Nous sommes dans le forum à chercher les stands qui nous intéressent, premier trouvé le petit stand de la boutique "Végéta manga"...Hmmoui, on verra plus tard il doit bien y avoir plus gros, on continue, forum, non toujours pas ça ; ah !! sur la gauche "Tonkam" s'étale sur le mur du fond.

Des auteurs de Tsuki Sélection dédicacent mais nous sommes là pour les achats obligatoires (les dernières sorties). Comme il y a un peu d'attente pour atteindre le comptoir, j'en profite pour laisser traîner mes oreilles...

A part l'écorchage régulier de la prononciation de Is (qui je le rappelle se dit "aie !! zu", sans les points d'exclamations), j'apprends que pour les dédicaces des 4 auteurs japonais, il y a distribution de tickets au stand "Végéta manga" et que la queue pour Masakazu Katsura est déjà monstrueuse.

De fait je n'y avais pas prêté attention mais un important amas de personnes stationnait en bordure du stand. On se renseigne auprès des vendeurs, la distribution a lieu à 14h, nous prenons la décision de revenir tenter notre chance à 13h.


12h05 :

Avant d'aller manger nous passons à l'expo shojo manga.


12h20 :

Repas frugal dans un snack près du "chat noir".


13h00 :

De retour au forum pour faire la queue, en tête de celle-ci je retrouve des connaissances tourangelles. Ils sont à Angoulême depuis jeudi et étant informés des modalités des dédicaces, voilà 7h qu'ils font la queue pour Masakazu Katsura et pour cause : il ne sera là qu'une heure !

Ne voulant pas perdre plus de places je ne m'attarde pas et nous allons prendre place en bout de file. L'attente commence et plus 14h approche, plus la file se tasse.




14h05 :

La distribution des tickets commence, c'est la ruée, tout le monde essaye d'approcher le stand. L'intervention musclée des responsables sur certains fans plus belliqueux que les autres est nécessaire. Les CRS viennent calmer le jeu et faire reculer la foule.


14h40 :

C'est fini, 150 tickets ont été distribués pour Katsura et à priori le double pour chacun des autres auteurs. Nous n'avons rien eu et il est temps d'aller au cosplay, nous reviendrons tout de même, au cas où.


15h00 :

Il pleut et nous sommes contents d'attendre au sec dans le hall du théâtre, vu ce que l'on a pris comme flotte en chemin (enfin pas de quoi fouetter un cosplayer tout de même). Bien que spacieux, le dit hall est plein.

Tandis que les minutes s'écoulent, un caméraman vient de temps à autre filmer cette étrange assemblée de jeunes (en grande majorité), venue voir cet étrange spectacle venu d'ailleurs qu'est le cosplay.


15h15 :

On entre, évidemment ça pousse de partout, mais on est loin de la cohue qu'était la distribution de ticket. Et là, bonheur, une belle grande salle bien en pente pour que tout le monde puisse voir. Et surtout malgré le monde déjà dans la salle, des places sur l'extérieur de la deuxième et troisième rangées, parfait.

Show time.




16h00 :

Sortie...nous restons sur ce constat, un bien pauvre cosplay pour une si belle salle. Allez ! On retourne au forum pour les dédicaces, j'espère bien faire quelques photos intéressantes. En chemin il me parait intéressant de prendre cette photo.




16h40 :

Ca embouteille à mort. On trouve à se caler dans un coin, Chris s'attaque à la lecture d'Is 7 et j'essaye de trouver un angle pour voir ce qui se passe, peine perdue.


17h20 :

Ca se décante, j'ai profité du temps de blocage pour discuter avec des personnes venues du cosplay (Sakura et son frère) ainsi que l'heureuse détentrice du ticket vert 128 pour Katsura. C'est par eux que j'apprends l'histoire des entrées gratuites aux 50 premiers inscrits du cosplay ; ils n'en font pas partie mais eux sont venus.

De plus, impossible pour eux de pouvoir prétendre à une dédicace, ils ne pouvaient pas faire la queue, faire le cosplay et être aux résultats de celui-ci à 17h30. Encore un manque pour le comité d'organisation !

La gentille "ticket128" leur propose d'essayer de faire passer leur livre en dédicace. Chaque possesseur de ticket est censé n'avoir droit qu'à une seule dédicace, bien-sûr tout le monde passe au moins 2 livres, après tout la dédicace n'est qu'une signature et pas un dessin.

Bon je retourne à mes photos, clic clic, Katsura est dans la boite, on fait le tour pour Watase je retrouve mes connaissances tourangelles.



Grâce à eux, Chris, toute joyeuse, réussit à avoir son art book Fushigi Yugi dédicacé. Je continue mes photos de dédicaces, Katsura est reparti alors que les autres auteurs achèvent leur séance de dédicaces.




18h30 :

Nous repartons vers la gare, c'est étrangement plus facile à la descente. Le train est à 19h01 nous faisons une pause à la brasserie : quel bonheur de s'asseoir, nous n'avions point exposé nos séants au contact d'un siège depuis la sortie du cosplay.


19h05 :

Nous avons rejoints nos places dans le train et finissons les photos sur nos visages fatigués (surtout celui de Blaspheme). Voilà une agréable aventure qui s'achève, malgré les erreurs d'organisation. Un regret autrement ? Je suis reparti sans dédicace de Katsura.