Le refuge idéal

Fever



Park Hee Jung, manhwaga assez prolifique, est publiée par les Editions Paquet en France. Vous avez déjà pu consulter le japcast dédié à Hotel Africa et connaître tout le bien que j'en pense. Aujourd'hui, je vais introduire le début de la série, à savoir trois tomes.

Fever, c'est la rencontre et la vie en communauté d'ado, un peu paumés. Ils ne sont pas adaptés à la vie coréenne classique : les attentes parentales, la pression scolaire, tout cela est de trop et demande un break. A coup sûr ces personnages ne sont pas prêts à supporter le train-train ennuyeux : études, diplômes, et boulot. Le seront-ils un jour, nous le saurons prochainement.

Allons à la rencontre de ces personnages. Tout d'abord, l'héroîne, Kim, 17 ans, une jolie fille à l'apparence assez lisse, qu'on imaginerait pas fille-à-problèmes. Mal dans sa peau, elle quitte son école suite à l'agression d'une de ses camarades. Elle rencontre Ko, garçon de 17 ans, accompagné de son chien. Un grand blond, calme et rêveur. Ils discutent et Ko ne manque pas l'occasion de laisser un papier avec une adresse plûtot intriguante. Kim continue d'errer et finit par rencontrer Jijuun, un orphelin bagarreur, déscolarisé. Jijuun dort dans un temple mais vit dans la ville, au jour le jour, au gré des rencontres.

Le premier tome laisse entrapercevoir leurs passés, on devine de suite que ce trio sera au coeur de l'histoire, et dès le début on se prend d'amitié pour eux. Le deuxième tome raconte l'arrivée de Kim à Fever, un centre d'accueil pour ados en marge, situé dans la montagne, en dehors de la grouillante Séoul. Centre, école, refuge, on ne sait pas très bien comme nommer ce lieu où l'on entre comme dans un moulin, où chacun est libre de ses actions. Le gérant est Peter, l'oncle de Ko, un homme assez excentrique dans ses vêtements et son comportement. Ainsi il cherche à capter l'énergie du cosmos, dehors, en pleine nuit hivernale...Le deuxième tome est celui du quotidien au foyer, de la vie en communauté, de la rencontre avec des personnages secondaires. Kim y retrouve Ko et occasionellement Jijuun. Le troisième tome, dans sa première partie, poursuit dans la même veine. Mais la deuxième moitié tranche en insérant des personnages assez différents, perturbant la petite vie tranquille du groupe. On y voit notamment un producteur musical peu scrupuleux amassant l'argent tant qu'il peut créant puis jetant les stars people du jour au lendemain.

Fever est un manhwa attachant car les personnages semblent vivants, tous différents. On cerne bien leur personnalité, et chacun se dévoile petit à petit. C'est un vrai plaisir de lire cette série, si ce n'est le tournant dans le troisième tome. En effet, Jijuun notamment se transforme, réellement, en figure de mode et je crains un dérapage niaiseux et inutile vers du shojo 100% pure souche. J'espère que cette impression se dissipera dans la suite de l'oeuvre, car le début est très convaincant et donne envie d'aller plus loin. Comme avec Hotel Africa, Fever est soigné; le dessin réussi, même dans les décors. Park Hee Jung offre là tout son talent au lecteur, et chaque planche est un régal pour les yeux. Si vous hésitez à découvrir les oeuvres de Park Hee Jung, commencez par Fever : une oeuvre envoutante.

PS : Fever chez Paquet